Sommaire

Choses à faire à Windsor

London

Située à moins de 16 km de Londres, Windsor se trouve sur la rive sud de la Tamise, en face d'Eton. Bien qu'elle se distingue par son aménagement moderne, Windsor est avant tout connue pour être un bourg au riche passé. La ville est devenue une destination populaire pour une excursion d'une journée depuis Londres, surtout depuis que le château de Windsor est ouvert aux visiteurs. Beaucoup de choses sont à voir si vous visitez la ville pour la première fois. De nombreuses attractions donnent aux visiteurs un aperçu de l'histoire de la ville aujourd'hui, comme la chapelle Saint-George, les appartements d'État, le jardin Savill, etc...

Choses à faire à Windsor

visiter windsor
visiter windsor

Chapelle Saint-Georges

Fondée par le roi Édouard III, la chapelle Saint-Georges a été construite au XIVéme siècle dans l'enceinte du château de Windsor. La chapelle a été construite à l'origine pour servir de résidence spirituelle à un groupe de chevaliers connu sous le nom d'Ordre de la Jarretière, qui existe toujours 700 ans plus tard en tant qu'ordre de chevalerie le plus élevé du Royaume-Uni. 

La chapelle Saint-Georges est l'un des plus beaux exemples d'architecture gothique perpendiculaire d'Angleterre. Elle a été le témoin de nombreux services royaux, notamment des mariages et des enterrements, ce qui en fait un monument important. Elle a récemment été au centre de l'attention lors du mariage du prince Harry et de Meghan Markle.

Legoland Windsor

Legoland Windsor

Legoland Windsor Resort était initialement Windsor Safari Park entre 1969 et 1992. Le complexe, qui est également connu sous le nom de Legoland Windsor, a ouvert ses portes le 17 mars 1996. Il tourne autour des blocs de construction Lego et se compose de 12 parcs à thème, intégrant diverses attractions, restaurants et boutiques. Il s'agit notamment de The Beginning, Imagination Center, DUPLO Valley, Miniland, Adventure Land, et LEGO City, parmi beaucoup d'autres, qui iront jusqu'à offrir une expérience unique en son genre.

Depuis 2019, Legoland Windsor a accueilli plus de 2,43 millions de visiteurs, ce qui en fait le parc à thème le plus visité du Royaume-Uni, juste après Alton Towers.

visiter windsor

Frogmore House

Frogmore House est une maison de campagne anglaise construite au XVIIème siècle sous l'égide du Crown Estate. Elle est située dans le domaine de Frogmore, qui se trouve sur les terres de Home Park, à Windsor. Situé à 800 m du château de Windsor, le domaine a été occasionnellement occupé par la reine Charlotte, puis par la mère de la reine Victoria.

Bien qu'elle ait servi de lieu de retraite jusqu'au début du XXème siècle, la maison est restée vide depuis 1872. Largement inoccupée aujourd'hui, la maison est souvent utilisée à des fins de divertissement par la famille royale. En mai 2018, après le mariage du prince Harry et de Meghan Markle, leur réception s'est tenue à Frogmore House.

visiter windsor

Jardin Savill

Situé dans le Grand Parc de Windsor, le Savill Garden a été créé dans les années 1930 par Sir Eric Savill. Depuis lors, le jardin est une attraction populaire pour tout le monde, des horticulteurs passionnés aux simples promeneurs. 

Le jardin interconnecté s'étend sur 14 hectares et comprend diverses attractions, dont le jardin de Nouvelle-Zélande, la maison tempérée de la Reine Elizabeth et des arbres plantés par des membres de la famille royale. En juin 2010, la reine Elizabeth II a inauguré une nouvelle roseraie contemporaine conçue par Andrew Wilson et Gavin McWilliam du Wilson McWilliam Studio. Bien que les billets soient limités chaque jour, les visiteurs peuvent se frayer un chemin dans le jardin en réservant leur entrée bien à l'avance.

visiter windsor

Windsor Guildhall

Le Windsor Guildhall, également connu sous le nom d'hôtel de ville de Windsor, est situé sur la High Street, à environ 100 mètres de Castle Hill. Le bâtiment a été initialement conçu par Sir Thomas Fitz en 1687, mais la rumeur veut qu'à sa mort en 1689, la tâche ait été confiée à Sir Christopher Wren, et achevée en 2 ans. 

Pendant la Première Guerre mondiale, le Guildhall a joué un rôle crucial en tant que station de recrutement de Windsor. Plus tard, lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, il est devenu la principale source d'approvisionnement du public en tickets de rationnement et en masques à gaz. Aujourd'hui, l'endroit est surtout connu pour l'organisation de cérémonies et de réunions de comités. Parmi les événements notables, citons le mariage du prince Charles et de Camilla Parker Bowles en 2005 et l'organisation de la première cérémonie de partenariat civil entre personnes de même sexe en 2011.

visiter windsor

Windsor Great Park

Windsor Great Park est le parc royal, qui couvre 2020 hectares. Il comprend un parc à daims situé au sud de la ville de Windsor, à la frontière du Berkshire et du Surrey en Angleterre. Jusqu'au milieu du XIIIème siècle, le parc a servi de terrain de chasse privé pour la famille royale.

Aujourd'hui, le Windsor Great Park est largement reconnu après avoir figuré dans de nombreux films populaires, tels que les séries Harry Potter et Pirates des Caraïbes, entre autres. Actuellement, la plupart des parties du parc sont ouvertes au public de l'aube au crépuscule, ce qui permet aux visiteurs de profiter de superbes vues grâce à l'entrée gratuite.

visiter windsor

Royal Windsor Horse Show

Le Royal Windsor Horse Show a lieu chaque année depuis 1943 dans le Windsor Home Park. C'est le seul salon au Royaume-Uni à accueillir une compétition internationale de dressage, de saut d'obstacles, d'attelage et d'endurance. En outre, il existe plus de 130 catégories de concours. 

Bien que le COVID-19 ait durement touché le pays, le Royal Windsor Horse Show continue de fonctionner virtuellement. Même si vous ne pouvez pas être présent physiquement, vous pouvez participer en ligne sur Virtual Windsor.




Réservez vos billets pour le château de Windsor

Billets d'entrée au château de Windsor avec audioguide
Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Durée flexible
En savoir plus
Visite guidée du château de Windsor, de Bath et de Stonehenge au départ de Londres
Annulation gratuite
Confirmation immédiate
11 h 30 min
Visite guidée
Navettes incluses
En savoir plus
Go City London Explorer Pass : choisissez 2 à 7 attractions
Annulation gratuite
Validité prolongée
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
En savoir plus
Visite d'une demi-journée au château de Windsor
Annulation gratuite
Confirmation immédiate
5 h 30 min
Audioguide
Navettes incluses
En savoir plus
Visite du château de Windsor, de Stonehenge et d'Oxford depuis Londres
Annulation gratuite
Confirmation immédiate
11 h
Visite guidée
Navettes incluses
En savoir plus
Visite guidée du château de Windsor, de Stonehenge et de Bath avec accès à Roman Bath
Annulation gratuite
Confirmation immédiate
11 h
Visite guidée
Navettes incluses
En savoir plus
Excursion royale d'une journée à Londres et Windsor
Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
9 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus

Foire aux questions : choses à faire à Windsor

Est-il possible d'acheter des billets sur place pour n'importe quelle attraction ?

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, il est fortement recommandé aux visiteurs de réserver leurs billets bien à l'avance pour éviter les bains de foule. De plus, certaines attractions ont un nombre d'entrées limité chaque jour. Il est donc nécessaire de réserver vos billets à l'avance, afin de vous assurer un accès à la date et à l'heure de votre choix.

Quelles sont les activités gratuites à faire à Windsor ?

Vous pouvez regarder les gardes défiler à Windsor lors de la cérémonie de la relève de la garde depuis le Windsor Guildhall, explorer le Windsor Great Park, assister aux services religieux à la chapelle Saint-Georges ou visiter les trois musées gratuits d'Eton, juste de l'autre côté de la rivière.

Quelle est la meilleure chose à faire à Windsor ?

La meilleure attraction de Windsor est sans aucun doute le château de Windsor, avec sa longue histoire et ses intérieurs opulents.

Quelles sont les autres choses à faire à Windsor ?

Outre les expériences mentionnées ci-dessus, vous pouvez également vous rendre au Theatre Royal, au Windsor and Royal Borough Museum et à l'église Saint-Jean-Baptiste. Si vous avez le temps, vous pouvez également vous promener le long des rives de la Tamise.

Peut-on rendre à Windsor depuis Londres ?

Oui, Windsor constitue une excellente excursion d'une journée au départ de Londres. Vous pouvez soit l'organiser vous-même, soit participer à une visite guidée, qui organise vos transferts et comprend un guide anglophone pour vous donner des informations, des faits et des anecdotes sur la ville.

Windsor vaut-elle la peine d'être visitée ?

Sans aucun doute ! Windsor a quelque chose à offrir à tout le monde, que ce soit les passionnés d'histoire ou les sportifs, les couples, les groupes ou les familles. La ville possède une grande variété d'attractions qui valent le déplacement.

Quand puis-je visiter le château de Windsor ?

Le château est ouvert tous les jours sauf les mardis et mercredis. Vous pouvez entrer à tout moment entre les heures d'ouverture du château de Windsor. Du 1er mars au 31 octobre 2020, les horaires sont de 10 h à 16 h. Du 1er novembre 2020 au 28 février 2021, les horaires sont de 10 h à 15 h.

Le château de Windsor est-il adapté aux personnes handicapées ?

Oui, le château de Windsor est entièrement accessible. Des prix réduits sont également disponibles pour les personnes handicapées et un accompagnateur est admis gratuitement.

Existe-t-il des visites guidées pour visiter Windsor ?

Oui, il existe de nombreuses visites guidées permettant aux visiteurs de découvrir Windsor ! Elles vont de l'accès direct au château à l'expérience d'un circuit combiné d'une journée en passant par plusieurs villes, qui seront couvertes en une journée.

Windsor

Things to do in Windsor

Situated less than 10 miles away from London, Windsor faces the south bank of River Thames, opposite Eton. Though it stands out for its modern layout, Windsor is primarily known for being a market town with a rich history. The town has become a popular day trip destination from London, especially since Windsor Castle was made open to visitors. There is a lot to explore if you’re visiting the city for the first time. Many attractions give visitors a glimpse into the history of the town in the present day, such as St. George’s Chapel, State Apartments, Savill Garden, and others.

Things to Do in Windsor

Things to do Windsor St. George’s Chapel
Windsor Castle

Windsor Castle was built under the orders of William the Conqueror in the 11th century to hold strategic importance around London’s Western bank, but it was during the reign of Henry II, that the stone castle we see today began to take its shape. Since then, it has housed 39 monarchs for the over 900 years.

On 20 November 1992, a fire broke out in the castle destroying 115 rooms, including the nine State Rooms. After burning for 15 hours straight, the fire was finally extinguished the following day. Five years later, Windsor Castle was restored to its original state and presently stands as being the oldest and largest occupied castle in the world, welcoming hundreds of visitors every day.

Read more about Windsor Castle
Things to do Windsor St. George’s Chapel
St. George’s Chapel

Founded by King Edward III, St. George’s Chapel was built in the 14th century within the Windsor Castle premises. The chapel was originally constructed as the spiritual home for a group of knights known as the Order of the Garter, which continues to exist 700 years later as the highest order of chivalry in the United Kingdom. 

St. George's Chapel is one of England’s finest examples of Perpendicular Gothic architecture. It has witnessed many royal services, including weddings and burials, making it an important landmark. It recently came into the spotlight as the wedding venue of Prince Harry and Meghan Markle.

Legoland Windsor
Legoland Windsor

Legoland Windsor Resort was initially Windsor Safari Park between 1969-1992. The resort, which is also known as Legoland Windsor, opened on 17 March 1996. It revolves around Lego building blocks and consists of 12 theme parks, incorporating various attractions, restaurants and shops. These include - The Beginning, Imagination Center, DUPLO Valley, Miniland, Adventure Land, and LEGO City, among many others, which will go on to deliver a one-of-a-kind experience.

Since 2019, Legoland Windsor has welcomed over 2.43 million visitors, making it the most visited theme park in the UK, right after Alton Towers.

Frogmore House Windsor
Frogmore House

Frogmore House is an English country house built in the 17th century under the Crown Estate. It is located within the Frogmore Estate which is situated within the grounds of Home Park, Windsor. Positioned half a mile away from Windsor Castle, the estate was occasionally occupied by Queen Charlotte, followed by Queen Victoria's mother.

Though it served as a retreat space until the early 20th century, the house has remained empty since 1872. Despite it being largely unoccupied today, the house is often used for entertainment purposes by the Royal Family. In May 2018, after Prince Harry and Meghan Markle tied the knot, their evening reception was held at the Frogmore House.

Savill Garden
The Savill Garden

Situated within Windsor Great Park, The Savill Garden was created in the 1930s by Sir Eric Savill. Since then, the garden has been a popular attraction for everyone — from dedicated horticulturalists to those out for a simple stroll. 

The interconnected garden covers 14 hectares and consists of various attractions including the New Zealand Garden, the Queen Elizabeth Temperate House, and trees planted by members of the Royal Family. In June 2010, Queen Elizabeth II inaugurated a new contemporary rose garden designed by Andrew Wilson and Gavin McWilliam of Wilson McWilliam Studio. Though limited tickets are provided daily, visitors can make their way into the garden by booking their entry well in advance.

The Windsor Guildhall
The Windsor Guildhall

The Windsor Guildhall, also known as the Town Hall of Windsor is located on the High Street, about 100 meters away from Castle Hill. The building was originally designed by Sir Thomas Fitz in 1687, but rumour has it that upon his death in 1689, the task was led by Sir Christopher Wren, and completed in 2 years. 

During the First World War, Guildhall played a crucial role as Windsor’s recruiting station and later when the Second World War broke out, it became the main source for the public to obtain ration books and gas masks. Today, the place is mostly known for arranging ceremonies and committee meetings. A few notable events include the wedding of Prince Charles and Camilla Parker Bowles held in 2005 and the hosting of the first same-sex civil partnership ceremony conducted in 2011.

Windsor Great Park
Windsor Great Park

Windsor Great Park is the Royal Park, covering 2020 hectares. It includes a deer park to the south of Windsor town, which borders Berkshire and Surrey in England. For centuries, the park served as private hunting grounds for the Royal family, which dates back to the mid-13th century. 

Today, the Windsor Great Park is widely recognized after being featured in many popular films, such as the Harry Potter and Pirates of the Caribbean series, among others. Presently, most parts of the park are open to the public from dawn to dusk, enabling visitors to enjoy some great views through free admission.

Royal Windsor Horse Show
Royal Windsor Horse Show

The Royal Windsor Horse Show has been held annually since 1943 in Windsor Home Park. It is the only show in the UK to host an international competition for dressage, showjumping, carriage driving, and endurance riding. Apart from this, there are over 130 showing classes. 

Although the COVID-19 has hit the country hard, the Royal Windsor Horse Show continues to function — just virtually! Though you might not be able to make your presence physically possible, visitors are more than welcome to join in online at Virtual Windsor.

All Your Things to Do in Windsor Questions Answered

Is it possible to buy tickets on the spot for any attraction?

Considering the COVID-19 outbreak, it is highly recommended that guests book their tickets well in advance to avoid overcrowding. Moreover, certain attractions have limited entry for each day which makes it necessary to pre-book your tickets, to assure access for the date and time of your choice.

What are some free things to do in Windsor?

You can watch the guards march through Windsor during the Changing of the Guard ceremony from Windsor Guildhall, explore Windsor Great Park, attend services at St. George’s Chapel, or visit the three free museum in Eton, just across the river.

What is the best thing to do in Windsor?

The best Windsor attraction is undoubtedly Windsor Castle, with its long history and opulent interiors.

What are some other things to do in Windsor?

Apart from the experiences mentioned above, you can also head to Theatre Royal, Windsor and Royal Borough Museum, and St. John the Baptist Church. If you have the time, you can also take a stroll along the banks of the River Thames.

Can I visit Windsor from London?

Yes, Windsor makes for a great day trip from London. You can either plan it yourself or take a guided tour, which arranges your transfers and has an English speaking guide give you information, facts, and trivia about the town.

Is Windsor worth visiting?

Definitely! Windsor has something for everyone, be it history enthusiasts or sports lovers, or be it couples, groups, or families. The town has a wide variety of attractions that make it worth the journey.

When can I visit Windsor Castle?

The Castle is open everyday except on Tuesdays and Wednesdays. You can enter anytime between the operating hours of Windsor Castle. Between 1st March to 31st October 2020, the timings are 10 am - 4 pm. Between 1st November 2020 to 28th February 2021, the timings are 10 am - 3 pm.

Is Windsor Castle disabled-friendly?

Yes, Windsor Castle is fully accessible. Reduced prices are also available if you have a disability and a companion is admitted free of charge.

Are there any guided tours running to visit Windsor?

Yes, there are numerous guided tours for visitors to explore Windsor! These include everything from direct access into the castle to experiencing an all day combo tour by travelling to multiple cities, which will be covered within a day's time.